Sœur Marriott nous indique trois leçons à tirer des canards

Sœur Marriott nous indique trois leçons à tirer des canards

Dans un bayou qui coule devant la maison de mes parents en Louisiane, aux États-Unis, mon père a construit une maison pour des canards sauvages locaux et l’a placée sur un poteau de deux mètres et demi. Depuis la véranda arrière, nous avons pu observer les canetons fraîchement éclos se lancer de la porte de leur petite maison. La maman canard nageait en rond en bas, regardant et appelant alors que caneton après caneton sautait du bord et plongeait directement dans l’eau.

Ce n’était pas toujours beau à voir, ces canetons qui tombaient de leur maison et atterrissaient sans ménagement dans le petit ruisseau. Ce n’était pas sans danger non plus, parce qu’une fois dans l’eau, les canetons devaient échapper aux prédateurs. Néanmoins, ils désiraient rejoindre leur mère et il fallait donc quitter le nid. Ils se sont lancés de la maison et ont immédiatement commencé à se déplaçer à travers le bayou, suivant la cane d’un air décidé.

Le thème des activités d’échange pour 2015 est D&A 4:2 : « C’est pourquoi, Ô vous qui vous embarquez dans le service de Dieu, veillez à le servir de tout votre cœur, de tout votre pouvoir, de tout votre esprit et de toutes vos forces afin d’être innocents devant Dieu au dernier jour. » L’exhortation de servir jusqu'au dernier jour fait partie intégrante de cette Écriture.. Ce service demande un mouvement en avant sincère, sérieux et sans réserve.

Les canetons, poussés par l’instinct, s’engagent à leur mode de vie en sautant dans le bayou. Notre engagement, par contre, en tant que fils et filles d’esprit de Dieu, est pris de manière réfléchie quand nous prenons sur nous des alliances sacrées, qui nous rapprochent de notre Père céleste et nous imposent des responsabilités que nous promettons de respecter.

Pensez à certains personnages du songe de Léhi, qui ont saisi avec empressement la barre de fer et se sont avancés vers l’arbre de vie, mais avant d'atteindre leur but, ont relâché leur prise et ont finalement lâché la barre de fer, en s'éloignant.

Nous rendons-nous compte quand notre engagement faiblit ? Si notre détermination à suivre le prophète actuel s’affaiblit, nous pouvons perdre notre lien à la vérité et nager dans des eaux dangereuses. J'aperçois plusieurs dangers qui rôdent près de notre chemin vers l’arbre de vie glorieux et vers notre Père céleste.

L’une des tentations répandues est de devenir désinvoltes dans notre façon de vivre quotidiennement l’Évangile.

Les canetons comprennent instinctivement que pour survivre ils doivent se tourner constamment vers leur dirigeant. Parfois, nous avons vu de jeunes canards s'éloigner de la mère. Des faucons ont tourné en l'air, plongé et se sont emparés des canetons avant qu’ils puissent retourner à la protection du groupe familial.

Suivons-nous les dirigeants expérimentés ou nous mettons-nous en danger en étant trop désinvoltes dans notre façon de vivre quotidiennement l’Évangile ? Mettons-nous tout notre cœur à aimer et à servir Dieu ? Qui, dans notre sphère immédiate, a besoin de notre service ? Si nous demandons à notre Père céleste comment nous pouvons servir, il nous dirigera.

Un autre danger est de regarder au-delà du point marqué, de regarder au-delà de l’arbre de vie et de penser que nous avons un appel spécial à accomplir davantage que ce qui est requis par nos alliances. J’ai vu des canetons barboter en avance sur le groupe familial, souvent vers leur mort. Lorsque les hommes ont cette attitude, l’orgueil en est la cause principale. Sommes-nous attirés par de « nouvelles vérités » dont nous n’avons pas entendu parler à la conférence générale ? Sommes-nous intrigués par quelqu’un qui prend une position différente de celle des prophètes ? Dans le songe de Léhi, ces gens marchent dans des sentiers interdits et nous éloignent de la vérité.

Un troisième danger est de retourner à nos voies pécheresses après les avoir abandonnées. Nous pouvons être tentés de quitter le chemin de la justice et de retourner à nos anciennes habitudes. En utilisant l’analogie des canetons, une fois qu’ils ont bondi hors du nid, ils se sont engagés à rester sur le sol ou dans l’eau jusqu’à ce qu’ils grandissent et sachent voler.

Nous pouvons éviter ces dangers en vivant fidèlement l’Évangile ; notamment en suivant le prophète actuel, en étudiant les Écritures, en priant tous les jours, en prenant la Sainte-Cène avec une intention réelle, en servant les autres et en participant au culte au temple. C’est une œuvre continue, mais c’est aussi une œuvre joyeuse et pleine d’espoir et de bénédictions.

Nous pouvons tirer plusieurs leçons des canards :

1. Suivre un dirigeant en qui on a confiance est une source de sécurité, ne le prenez pas à la légère.

2. Restez avec le groupe, ne regardez pas au-delà du point marqué.

3. Soyez engagé, ne regardez pas en arrière.

103-MarriottNF_1312sm.jpg

« Suivons-nous les dirigeants expérimentés ou nous mettons-nous en danger en étant trop désinvoltes dans notre façon de vivre quotidiennement l’Évangile ? », Neill F. Marriott, de la présidence générale des Jeunes Filles

« Suivons-nous les dirigeants expérimentés ou nous mettons-nous en danger en étant trop désinvoltes dans notre façon de vivre quotidiennement l’Évangile ? », Neill F. Marriott, de la présidence générale des Jeunes Filles