Servir autrui

Servir autrui
Jésus-Christ nous a laissé le plus grand héritage de service. Il est notre exemple. Il a rendu la vue aux aveugles, la santé aux malades et a réconforté les opprimés et ceux dont le cœur était brisé. Jésus-Christ a consacré sa vie ici-bas à servir son prochain, même si parfois cela voulait dire qu'Il ne dormirait ou ne mangerait pas1
C C3 A1ndido Fortuna.jpg

Les meilleures expériences de ma vie sont liées au service à autrui. J’ai trouvé l’Église en 1989, et l'une des choses qui m’a le plus marqué et aidé dans ma conversion c’est l'intérêt et la volonté des membres à se servir les uns les autres. C’est leur capacité à servir et l’intérêt qu’ils portaient au bien-être les uns des autres que j’ai pu observer après être devenu membre de l’Église, qui ont fortifié mon témoignage et éveillé en moi le désir d’être plus impliqué dans l'œuvre du Seigneur.

Nous avons chaque jour de nombreuses occasions de servir. Si nous sommes à l’écoute de l’Esprit, nous serons les mains du Christ pour bénir la vie des autres. À cette époque de nombreuses distractions où nous pensons ne pas avoir assez de temps pour nous occuper de nos responsabilités,  faisons une pause et regardons autour de nous. Nous pouvons commencer par notre propre foyer auprès de notre famille, nos voisins, etc.

Il y a toujours quelque chose que nous pouvons faire, bien souvent par des actions simples. Avoir une attitude positive et amicale; être polis et traiter les autres avec gentillesse. Ce faisant, nous pouvons aider quelqu’un qui traverse un moment très difficile. Les bons sentiments sont contagieux, ils nous aident à garder le Saint-Esprit avec nous et notre entourage peut le sentir.

Le Sauveur a dit : « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres2. »

« Ce n’est que lorsque nous aimons Dieu et le Christ de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée que nous pouvons transmettre cet amour à nos voisins par des actes de gentillesse et de service, la façon même dont le Sauveur nous aimerait et nous servirait s’il était aujourd’hui parmi nous3. »

Le président Kimball a dit  : « Il est donc capital que nous nous servions mutuellement dans le royaume. Très souvent nos actes de service consistent en un simple encouragement ou en une aide banale dans des tâches banales, mais quelles conséquences merveilleuses peuvent découler d’actes banals et de gestes simples mais délibérés4 ! »

Le service missionnaire et ses possibilités infinies d’aider autrui est un exemple de service à la manière du Seigneur, en prêchant non seulement par la parole mais aussi par les actions. Lesquelles reflètent notre amour pour notre prochain et pour le Sauveur.

Derek Stephens, qui a été missionnaire dans la mission de Comayaguela, au Honduras, connaît bien cette manière de servir. J’ai la photo d’une vieille paire de chaussures qu'il possède toujours. Voici ce qu’il m’a raconté :
zapatos1.png
«  Ma sœur aînée se moque de moi à cause de la laideur de ces chaussures. Elles sont en piteux état. Je les ai portées pendant vingt et un mois durant ma mission et elles ont une très grande importance à mes yeux. Elles représentent aussi bien le travail et la diligence que la douleur et le sacrifice. Mais par dessus tout, elles évoquent les meilleurs souvenirs de ma mission à plein temps. Quand je les regarde, cela me rappelle des souvenirs de mon avant dernier secteur, La Esperanza. C’est une jolie ville située dans les montagnes de la province d’Intibucá. Elle est connue pour le froid et l’épais brouillard qu’on y trouve en hiver. Je me revois marcher dans ses rues avec, aux pieds, mes vieilles chaussures trouées par l’usure et la rudesse du climat. L’une d’elles était ouverte des deux côtés.
zapatos2.png

Certains soirs, après une longue et dure journée de travail, mes pieds étaient douloureux et saignaient parfois. Mes parents m’ont envoyé de l’argent pour que j’achète de nouvelles chaussures. Je me suis rendu à la banque pour récupérer l’argent et pouvoir m’acheter une nouvelle paire le lendemain. Le soir-même, les sœurs missionnaires m’ont parlé d’une famille d’amis de l’Église qui avait beaucoup progressé. Il s’agissait d’un couple d’un certain âge, doté d’une grande foi et désireux d’être baptisé. Un seul problème à son baptême : ils n’étaient pas mariés. Pour ce faire, ils devaient faire 14 heures de route en bus pour se rendre dans une ville voisine. Ils étaient très pauvres mais, au moyen de grands sacrifices, ils avaient réussi à économiser l'argent nécessaire à l’obtention des document légaux requis pour se marier. Cependant; ils n’avaient pas les fonds nécessaires pour payer le voyage. Ils étaient vraiment tristes à l’idée qu'ils ne pourraient pas se marier ni se faire baptiser. Lorsque j’ai parlé avec eux, j’ai pu ressentir leur désir sincère de changer de vie. Ceci a rendu ma douleur aux pieds insignifiante en comparaison de la joie de les aider à entrer dans les eaux du baptême et devenir membres de l’Église de Jésus-Christ. Sans hésitation, j’ai acheté leurs billets de bus et d’autres choses dont ils avaient besoin.

Je suis resté avec mes vieilles chaussures un bon bout de temps après ça mais cette famille était heureuse d’avoir pu être baptisée et contracter des alliances avec le Seigneur. Je suis maintenant de retour, ma mission a pris fin mais j’ai toujours ces chaussures. Chaque fois que je les regarde, je me souviens de cette famille et je réalise que cette expérience a été une chance de comprendre, dans une toute petite mesure, l’expiation de mon Sauveur, Jésus-Christ. Je pense à Lui qui a dû donner bien plus que ses pieds afin de pouvoir bénir toute l’humanité.

Lorsque nous servons avec un amour sincère et d’une manière désintéressée, nous-sommes les plus bénis. Nous devons servir les autres quelle que soit leur situation et simplement nous rappeler qu’ils sont fils et filles de Dieu.

Lorsque la charité, l’amour pur du Christ, nous entoure ; nous devenons plus semblables à Lui. Nous pensons, ressentons et agissons plus à la manière de notre Père céleste et de Jésus-Christ. Alors, notre motivation et notre désir sincère sont identiques à ceux du Sauveur. Il a transmis ce désir à ses apôtres juste avant d’être crucifié lorsqu’Il leur a dit : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres5. »

  1. Jean 4 : 31-32
  2. Jean 13 : 35; Mathieu 25 : 35-45.
  3. « Trouver de la joie par un service aimant » M. Russell Ballard, Le Liahona; mai 2011, p. 46,
  4. Enseignements des présidents de l’Église : Spencer W. Kimball, 2006, p. 92.
  5. Jean 13 : 34-35