Puissants au point même d’avoir le pouvoir de délivrance

Puissants au point même d’avoir le pouvoir de délivrance
Dans le premier chapitre du Livre de Mormon, Néphi exprime avec clarté un principe qu’il souhaite enseigner à tous ses lecteurs.
Gamiette, Claude-140 x

Il déclare : « Mais voici, moi, Néphi, je vais vous montrer que les tendres miséricordes du Seigneur sont sur tous ceux qu’il a choisis à cause de leur foi, pour les rendre puissants au point même d’avoir le pouvoir de délivrance » (1 Néphi 1:20).

Tout comme Néphi, je chercherai à montrer ce que sont les tendres miséricordes du Seigneur, et à expliquer comment on peut bénéficier de ces tendres miséricordes pour devenir puissant au point même d’avoir le pouvoir de délivrance.

Les tendres miséricordes se manifestent de bien des manières dans la vie des personnes qui recherchent Dieu. Ce sont tous les miracles que le Seigneur accomplit dans notre vie au quotidien.

Lorsqu’on sait comment reconnaître les tendres miséricordes, même au milieu des épreuves, on peut dire, comme le frère de Jared, qu’on a vu le doigt du Seigneur.

Dans cette période de grandes possibilités, mais également de grands dangers, tous les saints doivent comprendre comment ces tendres miséricordes les aideront à surmonter et à tirer des leçons de leurs épreuves.

Sans les tendres miséricordes du Seigneur, nous serions comme les Néphites dans Hélaman 4:24 qui « voyaient qu’ils étaient devenus faibles comme leurs frères, les Lamanites, et que l’Esprit du Seigneur ne les préservait plus ; oui, il s’était retiré d’eux, parce que l’Esprit du Seigneur ne demeure pas dans des temples qui ne sont pas saints. »

Que sont les tendres miséricordes du Seigneur ?

Que sont les tendres miséricordes du Seigneur ?

David A. Bednar a déclaré : « Les tendres miséricordes du Seigneur sont les bénédictions, la force, la protection, les promesses, les conseils, les bontés, le réconfort, le soutien et les dons spirituels très personnels et individualisés que nous recevons de Jésus-Christ, grâce à lui et par son intermédiaire » (David A. Bednar, 2005).

J’invite chacun d’entre vous à se souvenir d’un moment où il a reconnu les tendres miséricordes du Seigneur dans sa vie. Pouvons-nous en bénéficier plus fréquemment ? En avons-nous besoin ?

Le Seigneur a dit : « Si les hommes viennent à moi, je leur montrerai leur faiblesse. Je donne aux hommes de la faiblesse afin qu’ils soient humbles ; et ma grâce suffit à tous les hommes qui s’humilient devant moi ; car s’ils s’humilient devant moi, et ont foi en moi, alors je rendrai fortes pour eux les choses qui sont faibles » (Éther 12:27).

C’est une invitation à reconnaître que nous avons besoin de son aide, une invitation à venir à lui pour lui demander, d'un cœur humble, afin de recevoir ses tendres miséricordes.

En d'autres termes, à demander ce que sa grâce, ou le « pouvoir habilitant de Dieu » nous assiste afin que nous soyons rendus forts et capables d’accomplir ce qui est attendu de nous ou ce qui est nécessaire au bonheur de nos êtres chers.

Dallin H. Oaks a enseigné : « Grâce à l’Expiation qu’il a accomplie dans la condition mortelle, notre Sauveur peut réconforter, guérir et fortifier tous les hommes et toutes les femmes de partout, mais je crois qu’il ne le fera que pour les personnes qui le cherchent et lui demandent son aide. »

(Dallin H. Oaks, 2015)

Devenir puissants au point même d’avoir le pouvoir de délivrance :

Devenir puissants au point même d’avoir le pouvoir de délivrance :

L’histoire des peuples d’Alma et de Limhi dans le Livre de Mormon peut nous enseigner un principe important sur le fait de « devenir puissants au point même d’avoir le pouvoir de délivrance. »

Limhi et son peuple étaient en captivité et avaient tenté à plusieurs reprises de se libérer en faisant la guerre. Mais à chaque fois ils étaient battus et renversés par les Lamanites. Ils durent se tourner vers le Seigneur et « s’humilièrent dans les profondeurs de l’humilité ; et ils crièrent à Dieu avec force ; oui, ils imploraient Dieu toute la journée, de les délivrer de leurs afflictions.

Et maintenant, le Seigneur était lent à entendre leur cri à cause de leurs iniquités ; néanmoins, le Seigneur entendit leurs cris, et commença à adoucir le cœur des Lamanites... » (Mosiah 21:14-15, italiques ajoutés).

Par la suite ils reçurent l’inspiration de donner des boissons fortes à leurs gardiens et purent ainsi s’échapper.

Comparons maintenant cette histoire avec celle d’Alma et de son peuple.

Amulon avait placé de lourds fardeaux sur le peuple d’Alma et il était surveillé par des chefs de corvée.

Ce peuple commença, lui aussi, à implorer Dieu avec ferveur.

Amulon lui interdit d’élever la voix vers le Seigneur et menaça de tuer ceux qui seraient trouvés en train de prier.

Les gens continuèrent à implorer le Seigneur en secret, « [et] il arriva que la voix du Seigneur leur parvint dans leurs afflictions, disant :

Relevez la tête et prenez courage, car je connais l’alliance que vous avez faite avec moi ; et je ferai alliance avec mon peuple et le délivrerai de la servitude » (Mosiah 24:13).

Le Seigneur, de façon miraculeuse, fit tomber un profond sommeil sur leurs gardes et ils purent ainsi s’échapper.

Qu’apprenons-nous de ces récits ?

Le Seigneur a allégé les fardeaux du peuple de Limhi, mais a été lent à le faire à cause du manque d’engagement de ces gens vis-à-vis de leurs alliances.

Pour le peuple d’Alma, qui venait d’entrer dans les eaux du baptême et honorait fidèlement ses alliances, le Seigneur a fait la démonstration de son grand pouvoir de délivrance.

Les deux peuples ont été mis à l’épreuve et ont dû faire preuve de longanimité dans leurs afflictions, mais un peuple seulement a vu les tendres miséricordes du Seigneur lui venir en aide avec un grand pouvoir.

L’obéissance et la façon dont nous respectons nos alliances influencent la puissance avec laquelle le Seigneur peut intervenir dans notre vie.

Alma a dit à son fils Shiblon : « Je voudrais que tu te souviennes que, dans la mesure où tu placeras ta confiance en Dieu, dans cette même mesure tu seras délivré de tes épreuves, et de tes difficultés, et de tes afflictions » (Alma 38:5).

L’étendard de la liberté :

L’étendard de la liberté :

La présidence de l’interrégion des Antilles vient de publier la vision pour l’année 2016 pour, inviter tous les membres à recevoir les bénédictions que le Seigneur veut accorder à tout son peuple.

Comme l’étendard de la liberté, la vision de l’interrégion des Antilles a pour but de nous aider à unir nos efforts et à apporter la délivrance au peuple des Antilles.

Cela se produira si l’ensemble des membres et des familles s’efforcent d’appliquer cette vision et de s'y conformer.

Pourquoi ?

Parce que la vision de l’interrégion nous invite à mieux vivre nos alliances pour que nous devenions « puissants au point même d’avoir le pouvoir de délivrance ».

Soyons davantage convertis en sanctifiant le jour du sabbat aussi bien à l’église que dans notre foyer :

En sanctifiant le jour du sabbat nous témoignerons de notre désir de respecter et de renouveler toutes nos alliances.

Chacun de nous devrait se demander ce qu’il peut faire pour mieux sanctifier le jour du sabbat, individuellement, en famille et en tant qu’Église.

Soyons davantage convertis grâce au culte du temple.

Si nous contractons et respectons les alliances sacrées du temple, notre famille sera fortifiée et nous serons protégés dans ces derniers jours.

Néphi a dit : « [...] Et il arriva que moi, Néphi, je vis le pouvoir de l’Agneau de Dieu, qu’il descendait sur les saints de l’Église de l’Agneau et sur le peuple de l’alliance du Seigneur, qui étaient dispersés sur toute la surface de la terre ; et ils étaient armés de justice et du pouvoir de Dieu, dans une grande gloire » (1 Néphi 14:14, italiques ajoutés).

Soyons plus responsables et plus autonomes.

Le Seigneur a promis : « Et j’ai l’intention de pourvoir aux besoins de mes saints, car tout est à moi » (D&A 104:15).

Le programme pour l’autonomie, inspiré du Seigneur, vient accomplir cette promesse à mesure que les dirigeants et les membres travaillent main dans la main pour échapper à la servitude financière qui touche les saints des Antilles.

Si nous exerçons notre foi et obéissons aux principes enseignés, les tendres miséricordes du Seigneur aideront les saints à devenir puissants au point même d’avoir le pouvoir de délivrance.

Faisons part de l’Évangile de Jésus-Christ aux autres :

En recevant les tendres miséricordes du Seigneur et son pouvoir de délivrance, les saints des Antilles peuvent devenir et deviendront puissants pour apporter la délivrance aux membres de leur famille et à leurs amis non-membres.

Puissions-nous méditer sur ces choses et, comme Néphi, aller au Seigneur et lui demander de nous aider à comprendre ces principes (voir 1 Néphi 10:17-22).

Que le Seigneur vous bénisse. Il vit.

Références :

Références :

David A. Bednar (2005), Les tendres miséricordes du Seigneur, conférence générale d’avril, [En ligne].

Disponible à l’adresse :https://www.lds.org/general-conference/2005/04/the-tender-mercies-of-the-lord?lang=fra.

Dallin H. Oaks, (2015) Fortifiés par l’Expiation de Jésus-Christ, conférence générale d’octobre, [En ligne].Disponible à l’adresse :https://www.lds.org/general-conference/2015/10/strengthened-by-the-atonement-of-jesus-christ?lang=fra.