Effort concerté pour augmenter l'impact du séminaire et de l'institut dans la vie des jeunes et des Jeunes Adultes Seuls

Effort concerté pour augmenter l'impact du séminaire et de l'institut dans la vie des jeunes et des Jeunes Adultes Seuls
Dans un monde de plus en plus tourmenté, le Seigneur promet que dans les derniers jours les jeunes de Sion auront la paix.  Dans Esaïe 54:13, Esaïe a écrit : « Tous tes fils seront disciples de l’Éternel, Et grande sera la postérité de tes fils ». La condition requise pour obtenir cette paix est citée dans la première partie de la promesse : « Tous tes fils seront disciples de l’Éternel ».
Gamiette, Claude-140 x

La responsabilité d’enseigner nos enfants incombe aux parents en Sion.  Dans D&A 68:28, le Seigneur dit : « Et ils enseigneront aussi à leurs enfants à prier et à marcher en droiture devant le Seigneur ».  Le foyer est l’endroit où nous devrions donner et recevoir nos meilleurs enseignements ; ce n’est pas seulement l’endroit où nous pouvons lire et étudier les Écritures ensemble, mais c’est aussi l’endroit où nous pouvons encourager nos jeunes à rechercher le Seigneur très tôt dans leur vie.  En tant que parents, nous voulons les aider à développer des habitudes qu’ils garderont tout au long de leur vie.  Dans proverbes 22:6 nous lisons : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »

Les programmes du séminaire et de l’institut sont conçus pour les jeunes de quatorze à dix-huit et de dix-huit à trente ans pour aider les parents dans leur engagement sacré d’enseigner leurs enfants.  Le but de ces programmes est d’aider les jeunes et les jeunes adultes à développer une force et une maturité spirituelles qui auront une influence sur leurs vies et la vie de leurs futurs enfants.

Dès quatorze ans les jeunes saints des derniers jours peuvent s’inscrire à la classe quotidienne qui les amènera dans un voyage de foi, d’espérance et de charité, pour les préparer à rencontrer leur Sauveur Jésus-Christ.  Ils apprendront également à mieux comprendre et à s’appuyer sur ses enseignements et son expiation, à se qualifier pour les bénédictions du temple et à se préparer eux-mêmes et leur famille et d’autres pour la vie éternelle avec notre Père céleste. (Objectifs des Séminaires et Instituts)

Au cours de la conférence générale d’avril 2013, frère Packer a raconté une histoire, à propos de serpents qui attaquaient des nids dans une zone très sûre dans le jardin qui entoure sa maison.  Témoin de ces attaques, frère Packer s’est demandé si le jardin d’Éden était de nouveau envahi.

Premièrement et avant tout, nous devons tous être au courant de l’importance du besoin de fortifier spirituellement les jeunes d’aujourd’hui.  En 2001 Henry B. Eyring a déclaré : « La force spirituelle qui suffisait à nos jeunes à rester fermes il n’y a que quelques années ne suffira bientôt plus. Beaucoup d’entre eux ont une maturité spirituelle et une foi remarquables.  Mais même les meilleurs d’entre eux sont cruellement mis à l’épreuve.  Et la mise à l’épreuve va devenir plus dure,  [. . .] le ruisseau est devenu une rivière et deviendra bientôt un torrent ».  Deux ans plus tard il a dit : « Un trop grand nombre de nos étudiants se perdent spirituellement.  Un seul malheur de ce genre est un malheur de trop.  Et cependant, les difficultés et les tentations que nos étudiants connaissaient il n’y a que cinq ans ne sont pas grand-chose en comparaison de ce que nous voyons maintenant et des temps encore plus difficiles qui nous attendent. »  (Henry B. Eyring, 2003)

Et que pouvons-nous dire de nos jours ?  Une dizaine d’années s’est écoulée et nous vivons ces temps difficiles, mais je témoigne pour les étudiants, les parents, les évêques et les présidents de pieux que le Seigneur nous a donné un outil extraordinaire pour protéger ses jeunes de ce torrent.  Le séminaire et l’institut sont organisés partout, prêt à accueillir, former, enseigner, protéger et préparer nos jeunes pour leur grande mission pour aider à sauver le monde.  En participant à cette œuvre ils se sauveront eux-mêmes et sauveront leurs familles.

Mais ce sauvetage de nos jeunes nécessite notre effort concerté, pour nous assurer que tous sont enseignés, tous sont formés et que tous sont préparés.  En tant que coordonnateur des Séminaires et Instituts, j’ai été témoin des étapes qui amènent nos jeunes à une ferme assurance de la véracité de l’Évangile et leur donne la force d’agir à partir de cette connaissance.  Il y a de la constance dans le fait d’assister aux cours, il y a de la constance dans la lecture des Écritures et l’acquisition de la compréhension de la doctrine du Christ.  Mais pour développer cette constance, nous devons nous appuyer sur quatre groupes d’individus :

  1.  Les élèves : le séminaire commence pour vous à quatorze ans.  Vous êtes tous capables de faire de bons choix matures et d’encourager les autres à rechercher régulièrement la parole du Seigneur dès leur jeunesse.  Je suis émerveillé par la force que je vois chez les jeunes qui se lèvent tôt, marchent de longues distances dans l’obscurité ou après l’école pour recevoir les enseignements du Seigneur.  En vérité leur paix est grande.  Ils développent une plus grande confiance au Seigneur et en leur propre capacité d’accomplir des choses qui semblent difficiles pour d’autres.  Non seulement ils développent leur esprit mais également leur personnalité en se levant, en lisant leurs cours sur les Écritures et en participant au cours avec constance ; tournant ainsi leurs cœurs vers leur Père céleste.
  2. Les parents :  En tant que parents, nous aidons nos enfants à établir leurs priorités dans leur jeunesse.  Si les activités sportives et d’autres cours passent avant l’assistance au séminaire, nous envoyons un message disant que renforcer notre relation avec notre Père céleste n’est pas notre première priorité.  Je me réjouis du soutien des parents qui se lèvent tôt pour aider leurs jeunes à être prêt pour leurs cours.  Ils les encouragent à lire leurs Écritures et s’assurent qu’ils ne manquent pas le cours.  En faisant cela, ils enseignent petit à petit, à leurs jeunes à prendre en main leur relation avec leur Père céleste.  Les enfants qui ont ce type de soutien sont véritablement bénis.
  3. Les évêques et les présidents de pieux :  Le Seigneur vous a appelés à être des pères pour les paroisses que vous présidez.  Avec vos conseils de paroisse ou de branche vous faites une grande différence dans la vie de ces jeunes qui n’ont pas le soutien parentale dont nous venons de parler.  Planifiez des visites pour encourager les parents et les jeunes.  Vous les invitez véritablement à venir être édifier par le Seigneur.  Examinez cette progression avec la liste MLS d’inscription et de résultat, assurez-vous que tous les jeunes sont invités et encouragés.  En faisant cela, vous créez un groupe de soutien et un environnement qui permettra à vos jeunes de s’aider les uns les autres et de faire face aux jours difficiles, par la force de leur propre conversion.
  4. Les instructeurs :  Nous sommes tellement reconnaissants de votre dignité pour enseigner les jeunes de l’Église.  Chaque jour vous vous préparez et vous restez proches de l’Esprit, enseignant avec amour ces jeunes qui sont confiés à vos tendres soins par les dirigeants de la prêtrise.  Vos efforts, votre amour, votre patience et vos sacrifices seront une bénédiction pour les jeunes et votre vie sera grandement influencée par votre service.  Vous continuerez à vous rapprocher du Seigneur, qui se révèlera à vous au fur et à mesure que vous le recherchez et vous serez capables de montrer le chemin à vos jeunes élèves.  Nous vous aimons, nous vous soutenons et prions pour vous.

Je me souviens de la bénédiction de Neil L. Andersen dans son discours de février 2014 : « En tant qu’apôtre du Seigneur Jésus-Christ, j’invoque une bénédiction sur vous, instructeur de notre précieuse jeunesse, pour que les principes de foi, d’espérance et de charité, s’ancrent plus profondément dans votre âme et que le Seigneur vous bénisse pour que vous soyez de plus en plus un instrument entre ses mains.  Je vous bénis pour que vous respectiez humblement les commandements et que vous vous prépariez dans un esprit de prière, que vos paroles et vos actes aient une mesure supplémentaire de l’Esprit et que cet esprit de vérité s’enracine dans le cœur de vos élèves.  J’invoque aussi une bénédiction sur votre famille pour que votre service soit une force pour votre conjoint et vos enfants, pour votre père et votre mère, vos frères et sœurs et un héritage juste pour vos petits-enfants et pour tous les gens que vous aimez »

Puisse cette bénédiction touchée chacun d’entre nous comme la rosée des cieux dans notre effort pour œuvrer ensemble, que nos enfants puissent être enseignés par le Seigneur et leur paix être grande.

  1. Boyd K. Packer, « Ces choses que je sais », conférence générale, avril 2013.
  1. Henry B. Eyring, « Nous devons élever notre vision », conférence du DEE sur le Livre de Mormon, 14 août 2001
  1. Henry B. Eyring, « The Spirit Must Be Our Constant Companion », discours prononcé le 7 février 2003 devant les instructeurs du Département d’Éducation de l’Église.
  1. Neil L. Andersen, « A Classroom of Faith, Hope and Charity », discours prononcé le 28 février 2014 devant les enseignants du Département d’Éducation de l’Église.