Sauter le menu général

À la recherche de Jésus-Christ

des soixante-dix

À la recherche de Jésus-Christ
À la recherche de Jésus-Christ

Pendant mon étude personnelle dans les Écritures, j'ai eu l'occasion de lire dans le Livre d'Éther lorsque je me suis arrêté au 41ème verset du chapitre 12 qui nous enseigne un principe trouvé dans d'autres révélations à la fois anciennes et modernes. Je partage le contenu avec vous :

« Et maintenant, je voudrais vous recommander de rechercher ce Jésus sur qui les prophètes et les apôtres ont écrit, afin que la grâce de Dieu le Père et aussi du Seigneur Jésus-Christ, et le Saint-Esprit, qui témoigne d’eux, soient et demeurent en vous à jamais. Amen.”[1]

Ce principe discuté ci-dessus, nous l’appellerons : « À la recherche de Jésus-Christ ». J'aime la façon dont Moroni l'a expérimenté, la manière dont il l'a cherché et a finalement vu Jésus-Christ face à face à cause de l'amour qu'il ressentait et avait pour Lui. Il l'a partagé de cette façon avec nous, et je cite encore une fois Ether 12, mais au verset 39. Moroni nous raconte donc :

« Et alors, vous saurez que j’ai vu Jésus, et qu’il a parlé face à face avec moi, et qu’il m’a parlé de ces choses avec une humilité évidente, comme un homme parle à un autre, dans ma propre langue ; »[2]

Pouvez-vous imaginer voir Jésus-Christ face à face, et puis l'entendre dire les mots suivants :

« …Et parce que tu as vu ta faiblesse, tu seras rendu fort au point de t’asseoir dans le lieu que j’ai préparé dans les demeures de mon Père… »[3]

Cette expérience partagée par Moroni a également été vécue par d'autres prophètes dont leurs compte-rendu sont si clairs que nous avons le sentiment que nous étions également présents à cette époque. Par exemple, Abraham a été visité par Jésus-Christ d'une manière si détaillée et claire que j'ai poussé des cris de joie du plus profond de mon âme quand je l'ai lu. Allons maintenant dans le Livre d'Abraham, dans la Perle de Grand Prix, pour goûter aussi à la même joie que j'ai goûtée. Dans ce verset, nous apprenons comment Abraham a rencontré le Seigneur de qui il a appris la vérité suivante et en même temps a reçu une promesse :

« Mon nom est Jéhovah, et je connais la fin dès le commencement ; c'est pourquoi, ma main sera sur toi. »[4]

Puis il a continué à recevoir d'autres bénédictions joyeuses du Seigneur après qu'il s'est retiré de la face du prophète. Abraham nous enseigne ici la voie principale pour rechercher diligemment Jésus Christ afin de le trouver :

« Et lorsque le Seigneur se fut retiré après m'avoir parlé, et qu'il eut retiré sa face de devant moi, je dis en mon cœur : Ton serviteur t'a cherché avec ferveur ; maintenant je t'ai trouvé ; »[5]

Nous devons continuer à chercher, en suivant la même formule appliquée par d'autres pour chercher Jésus-Christ. En fait, ils ont surmonté de nombreux défis afin qu'ils puissent nous enseigner cette grande leçon enseignée aussi par Néphi dans le Livre de Mormon : « …Car celui qui cherche diligemment trouve ; et les mystères de Dieu lui seront dévoilés… »[6]

Maintenant, nous pouvons aller au récit de Luc dans le Nouveau Testament. Luc a dit qu'un ange est venu et a apporté à quelques bergers du pays des bonnes nouvelles de grande joie qui est la naissance du Fils de Dieu. Et on leur a donné un signe : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.[7]

Ils ont appliqué exactement les instructions de l'Ange, qui est appelé, si vous vous en souvenez, à la recherche de Jésus-Christ. Une telle obéissance (la formule pour le rechercher) les a aidés à vivre les expériences suivantes :

« …Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche… »[8]

J'ai vécu la même chose en tant que jeune homme. Je me souviens que j'avais l'habitude de parler à toute personne qui pourrait m'aider à trouver mon chemin en ayant une discussion fructueuse concernant Jésus-Christ. J'étais très ouvert à apprendre tout ce qui pourrait me rapprocher du Seigneur Jésus-Christ. Depuis lors j’ai trouvé les missionnaires à plein temps de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Je peux donc témoigner que j'ai trouvé ce que je cherchais : L'Évangile rétabli de Jésus-Christ.

Aujourd'hui, nous sommes bénis d'avoir l'œuvre missionnaire qui apporte à tous les habitants du monde entier l'invitation à apprendre, à méditer et appliquer la même formule (obéissance aux paroles de Dieu) qui les aidera à trouver le Seigneur qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Lorsque je pense aux jours de mon adolescence, je deviens de plus en plus reconnaissant pour les bénédictions que j’obtienne en m’évertuant à vivre selon les préceptes de Jésus-Christ à travers les enseignements de ses anciens et actuels prophètes.

Mes chers frères et sœurs, avez-vous déjà vécu la même formule décrite ci-dessus ? Vous êtes-vous jamais trouvé dans une situation en recherchant quelque chose avec diligence, puis vous finissez par la trouver ?

Que votre réponse soit « Oui » ou « Non », je vous invite de nouveau à suivre cette formule simple, mais profonde : Obéissez au Seigneur de toute la profondeur de votre âme dans tout ce qu'il vous demande de faire par le truchement de ses prophètes. En fait, il nous tend l'invitation de le chercher, par la bouche de Jérémie, quand il dit :

« …Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur… »[9]

Ne cessez jamais d'avoir votre étude personnelle des Écritures, vos prières personnelles au moins deux fois par jour, et renouvelez vos alliances tous les dimanches pour recevoir la rémission de vos péchés. En faisant cela, vous suivez Son commandement :

« …approchez-vous de moi, et je m’approcherai de vous ; cherchez-moi avec diligence et vous me trouverez, demandez et vous recevrez, frappez et l’on vous ouvrira… »[10]

Ses plus riches bénédictions sont sur tous/ toutes ceux/celles qui trouvent toujours un moyen de lui obéir soient dans les temps bons ou les moments les plus difficiles.

Je sais que les tendres miséricordes du Seigneur sont sur tous ceux qu'il a choisis (ou ont appris à le rechercher), à cause de leur foi, et Il les rendra puissants au point même d ’avoir le pouvoir de délivrance. (Pas d'italique dans l'original)[11]


[1] Ether 12:41

[2] Ether 12: 39

[3] Extrait du livre d ’Ether 12 : 37

[4] Abraham 2: 8

[5] Abraham 2: 12

[6] 1 Néphi 10:19

[7] Luc 2:8-12

[8] Luc 2: 16

[9] Jeremie 29:13

[10] D&A 88:63

[11] 1 Nephi 1:20