Sauter le menu général

De St. Lucie à la Mission West Indies

De St. Lucie à la Mission West Indies

Soeur Sharlyne Joseph et Elder Janal Felix, sont les tout premiers missionnaires appelés de la Branche  Vieux Fort, dans l’ile de Sainte Lucie.  Tous deux ont été appelés à servir dans la même mission, la mission de West Indies dont Sainte Lucie fait partie.  Sœur Joseph sert maintenant à  Tobago, et Elder Felix à la Trinité.

Sharlyne et Janal se sont joints à l’Église dans leur adolescence et tous deux ont  des parcours intéressants dans le champ de la mission.
Sharlyne.png

Sharlyne a grandi dans un foyer où la foi et Dieu étaient très importants. Sa mère a été la première à rencontrer les missionnaires, et Sharlyne fut encouragée à écouter leur message. A cette époque, Sharlyne était pratiquante dans une autre église et n’était pas intéressée à en changer.  Les missionnaires ont continué à venir chez elle et à une occasion ils ont amené un jeune adulte à peu prêt du même âge que Sharlyne.  Ce jeune était  Janal Felix, même s’il n’était pas encore membre.  Ce fut une bonne réunion; cependant, selon les propres paroles de Sharlyne, “Cela ne toucha pas mon cœur.”

Les missionnaires obtinrent l’aide du Président de Branche,  Cleavance Nicholas, et il vint avec eux à un rendez-vous d’enseignement. A cette réunion, le  Président Nicholas se sentit poussé par l’esprit pour dire à  Sharlyne qu’elle servira un jour en mission pour l’Église de Jésus-Christ, des Saints des Derniers Jours.

Cela prit du temps et plusieurs équipes de missionnaires, mais finalement en Janvier 2011, Sharlyne annonça à ses missionnaires, Elders Prince et Livingston, qu’elle était prête à être baptisée.  L’écriture qui la fit réfléchir, “Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais moi je vous ai choisis,” lui  rappela que bien que Dieu était prêt, elle, n’avait pas encore pris l’engagement.

Une semaine après son baptême, Sharlyne reçoit un appel dans la branche comme Présidente des Jeunes Filles.  Cet appel, non seulement aida les jeunes filles de la Branche, mais fut aussi d’une grande aide pour Sharlyne  dans sa préparation pour servir dans une mission.

Le cœur de Sharlyne est plein de gratitude pour sa famille et spécialement pour sa mère,  pleine d’amour et de patience au fur et à mesure  qu’elle assimilait les vérités que sa mère avait déjà acceptées elle-même.

La vie de Sharlyne a été bénie par son service dans la Mission  West Indies  et a ouvert son cœur  et ses yeux à d’autres cultures des Caraïbes. Elle est heureuse de servir l’Évangile avec d’autres Sœurs, même si ce fut un défit au début.  En servant ensemble, et en se rendant témoignage les unes aux autres, elle se sent maintenant “liée” à elles.

Sharlyne témoigne qu’être missionnaire est bon, et que Dieu aidera quiconque  voudra faire ses meilleurs efforts pour L’aider.  Elle est très reconnaissante de pouvoir être une représentante de Jésus-Christ.

Janal Felix a aussi grandi dans un foyer où la religion était importante et avec sa mère, Jane Augustine, Janal assistait aux réunions d’une Église locale dans sa région. La mère de Janal a été quelque peu déçue par son Église et priait afin de pouvoir trouver, en quelque sorte,  plus de vérités.  Deux semaines après, les missionnaires arrivèrent, Elder Rosales du Guatemala et Elder Morris d’Utah.
Janal.png

Quand les missionnaires de l’Église de Jésus-Christ, des Saints des Derniers Jours, arrivèrent chez eux et demandèrent la permission de leur parler, la mère de Janal fut d’accord, mais  Janal, qui n’avait que quinze ans à cette époque, fut un peu effrayé au début par ces deux étrangers.  Cependant, lui et sa mère acceptèrent l’invitation de venir à l’Église.

Dès la première fois qu’ils assistèrent aux réunions de l’Église, ils aimèrent ce qu’ils ressentaient dans leurs cœurs. L’idée d’une église “rétablie” était importante pour Janal.

Jane fut baptisée la première et Janal suivit deux mois plus tard. Il considère maintenant sa date de baptême comme son « véritable » anniversaire.

La mère de Janal avait une mauvaise santé et celle-ci  commença à se détériorer de plus en plus.  Janal commença à prendre la responsabilité de s’occuper de sa mère et de ses plus jeunes frères. Janal se souvient d’expériences spirituelles spéciales pendant le temps où il prenait soin de sa mère et de ses jeunes frères.  Il rapporte que plusieurs fois, il reçut de la force au delà de ses capacités  pour accomplir les responsabilités qui étaient alors les siennes.

Janal a toujours voulu être  missionnaire et quand le temps le lui permettait, il allait avec les missionnaires  pour enseigner. Sœur Sharlyne a été une des personnes qu’il aida  à enseigner.

Janal aimait servir dans l’Église dans quoi que ce soit et ce fut à cette époque qu’il devint très proche du Président de Branche Cleavance Nicholas.

Malheureusement, la mère de Janal décéda à peine  quelque mois avant qu’il reçoive son appel missionnaire. Ce fut un temps très difficile pour lui mais il fut très béni d’avoir sœur et Président Nicholas qui l’invitèrent à vivre dans leur foyer. Sœur Nicholas se donna beaucoup de mal  pour obtenir tous les documents nécessaires à sa  mission.

Il sert maintenant dans la Mission de West Indies  avec beaucoup d’amour et d’engagement.  Il a un témoignage très fort et remercie sa mère qu’elle l’ait élevé sur “le droit chemin”.  Il est reconnaissant à  Président et sœur Nicholas, pour leur amour et leur détermination à le préparer pour sa mission.  Il aime le Sauveur et  Père Céleste et sait que ses prières du fond du cœur ont été exhaussées  grâce à  eux.